CONTREDANSE DE BASTOGNE
       

ORIGINE : Belgique
Contredanse fort à la mode à la fin du 19ème siècle dans tous les villages du sud de la Bretagne et jusque dans le Grand-Duché de Luxembourg. Le mestré annonce chacune des figures. Elle a été recueillie par Mme R. Thisse-Derouette.
DICOGRAPHIE et BIBLIOGRAPHIE :
Danses populaires de Wallonie : LP n° 2 et fichier par R. Thisse-Derouette et Jenny Falize (Service National de la Jeunesse 1967).
THEMES MUSICAUX :
La mélodie comporte 3 thèmes :
A. : 10 mesures à 2 temps (6/8).
B. : 8 mesures à 2 temps (répétées) (B1 B2)
C. : 8 mesures à 2 temps (répétées) (C1 C2)
La danse entière se compose de : A + B1 B2 + A + C1 C2 + A + B1 B2 + A.
Elle est introduite par 4 mesures du thème A.
PAS EMPLOYES :
Pas sautillé : 1 pas par temps.
N.B. : A la fin de chaque motif musical, les danseurs exécutent "le pas de basse" ou de "base" (pas d'arrêt) : ils s'arrêtent sur le 1er temps de la dernière mesure, allongent le pied droit et martèlent loin en avant en fléchissant les genoux.
Cette contredanse alterne les "ronds fleuris" avec des figures du 18ème siècle.
Style : Alerte à la façon du 18ème siècle, gracieux, souriant. Seul de "pas de basse" qui termine le motif musical est plus lours et campagnard.
FORMATION :
4 couples en carré (quadrille).

DEROULEMENT.

Figure 1.A.LE ROND FLEURI. Les danseurs se donnent les mains, formant 1 simple cercle.
Mes. 1 et 2.Départ : Sursaut sur le pied gauche et continuer en pas sautillés; la ronde tourne S.A.M.
Mes. 3 et 4.Chacun pivote sur soi-même S.A.M. (4 pas sautillés) ("LA FLEUR").
Mes. 5 et 6.La cercle continue S.A.M.
Mes. 7 et 8.Idem Mes. 3 et 4. : "LA FLEUR".
Mes. 9 et 10.Le cercle continue S.A.M. Terminer le motif par le pas de basse (2 pas sautillés et pas de basse).
N.B. : Les couples ont progressé de 3/4 de cercle.
B1.LES RIGODONS.
Mes. 1 à 4.Les couples 1 et 3 avancent, se saluent et font 1/2 tour à droite (les partenaires ne se lâchent pas les mains intérieures).
Mes. 5 à 8.Ils retournent à leur place où ils font 1/2 tour à droite pour se replacer face au centre. Ils terminent par le pas de basse.
B2.EN AVANT LES QUATE-Z-AUTES.
Mes. 1 à 8.Idem B1. par les couples 2 et 4.

Figure 2.A.LE ROND FLEURI. Idem la 1ère fois. Les couples terminent :
 Couple 1. 
Couple 2. Couple 4.
 Couple 3. 
C1.LES TOURS DE MAINS.
Mes. 1 et 2.Les partenaires se font face, se donnent les mains croisées en avant (les gauches en-dessous) et passent ensemble sous les bras levés.
Mes. 3 et 4.Sans se lâcher, ils tournent sous les bras gauches.
Mes. 5 et 6.Ils se lâchent les mains gauches et la dame tourne S.A.M. sous les bras droits.
Mes. 7 et 8.Ils se reprennent les mains gauches et la dame tourne S.C.A.M. en-dessous.
C2.LE GRAND MOULIN.
Mes. 1 à 8.Les 4 dames se donnent la main droite au centre, les cavaliers passent le bras droit derrière la taille de leur dame et le moulin tourne S.A.M., 1 tour complet.

Figure 3.A.LE ROND FLEURI. Idem la 1ère fois. Les couples terminent :
 Couple 4. 
Couple 1. Couple 3.
 Couple 2. 
FAISEZ L'ETOILE.
B1.Mes. 1 à 4.Les 4 dames vont au centre et font 1 tour S.A.M. en se suivant; elles terminent face à leur place primitive.
Mes. 5 et 6.Les cavaliers avancent et donnent la main droite à leur dame et la main gauche à la dame de gauche (les bras tendus en avant).
Mes. 7 et 8.Les cavaliers attirent les dames vers eux.
B2.Mes. 1 et 2.Sans se lâcher et en demeurant en quinconce, les dames vont vers l'extérieur et les cavaliers vers l'intérieur.
Mes. 3 et 4.Idem dans le sens opposé.
Mes. 5 à 8.Idem dans le sens opposé; quand les danseurs sont côte à côte, les partenaires s'enlacent et les couples, en tournant sur eux-mêmes, retournent à leur place.

Finale.A.LE ROND FLEURI. Idem la 1ère fois. Les couples retrouvent leur place initiale à la fin du rond fleuri.

Description de Jenny FALIZE     
REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

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